Comment devenir coiffeur (se) ?
Vous êtes un homme ou une femme ayant le goût pour l’élégance et la mode ?
Vous avez de l’imagination, le sens des formes, des couleurs et de l’harmonie ?
Le métier de coiffeur est peut-être fait pour vous ! Examinons-le de plus près.
Pour commencer dans cette profession, il vous faut passer un CAP coiffure en 2 ans après la classe de 3e dans un lycée professionnel ou dans un établissement privé. Ce diplôme est indispensable pour exercer ce métier. Puis, différentes déclinaisons s’offrent à vous telles que :
- MC (Mention Complémentaire) coloriste permanentiste accessible 1 an après le CAP,
- MC styliste visagiste accessible 1 an après CAP,
- BP (Brevet Professionnel) coloriste permanentiste et le BP styliste visagiste se préparent en un an après le CAP, en formation continue ou en apprentissage,
- Bac pro perruquier-posticheur : fabrication et pose de perruques en cheveux naturels ou synthétiques. Il permet de travailler pour le cinéma ou le théâtre,
- BM (Brevet de Maîtrise) : permet d’assurer la gestion d’un salon de coiffure, d’enseigner aux apprentis et d’obtenir plus facilement des prêts auprès des banques.
Le BM est délivré par les chambres de métiers. Il se prépare en 2 ans. Pour les conditions d’accès, il faut avoir au moins 19 ans et être titulaire du BP ou justifier de 5 ans d’activité professionnelle.
Le tout est de bien réfléchir et savoir quelle spécialisation vous ciblez.
Sachez tout de même que des évolutions de carrière existe, alors pas de panique !
Dans un salon de coiffure, il existe plusieurs niveaux de qualification : shampouineur, assistant coiffeur, coiffeur pour dames, coiffeur mixte, coloriste, permanentiste.
Le salon peut également proposer un service de manucure. Enfin, la spécialisation de barbier revient à la mode. L’esthétique, la cosmétique, le bien-être, la remise en forme, le thermalisme et la thalassothérapie sont également des pistes d’évolution.
Pour les plus ambitieux d’entre vous, il faut savoir que pour ouvrir son propre salon, il faut posséder un Brevet Professionnel (niveau Bac) ou un Brevet de Maîtrise (Bac + 2). Ce dernier permet en outre de devenir formateur.
Il est important de souligner que ce métier exige certaines capacités physiques car vous êtes debout continuellement et le nombre d’heures de travail est très important.
Côté salaire, un débutant gagne le Smic (1 539,42 € brut mensuel). Les employés peuvent aussi percevoir un intéressement au chiffre d’affaires. Avec de l’expérience professionnelle, le salaire mensuel brut peut être plus élevé que le smic. Les pourboires sont très fréquents dans ce métier.